="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Débit

36 Rétrocompatibilité

Plusieurs équipements, d’origines diverses, peuvent être amenés à fonctionner dans le même espace RF. Prenons l’exemple de HR/DSSS (802.11b) et ERP-OFDM (802.11g/n) qui opèrent tous les deux dans la bande des 2,4 GHz ISM. Les équipements conformes 802.11g sont rétrocompatibles avec les équipements conformes 802.11b, mais cette compatibilité s’accompagne d’une baisse de performance. A cause des mécanismes de protection, les équipements ERP-OFDM utilisés en 802.11g vont voir leurs performances se dégrader de 25 à 30% quand un équipement HR/DSSS sera à portée de réception. Il faut comprendre que cette dégradation ne sera pas limitée à une borne ou un « Basic Service Set » (BSS), mais qu’elle pourra se propager à une autre borne, à portée de signal, positionnée sur le même canal que celle en mode protection. Ce phénomène s’appelle le « ripple effect ».

Le même problème est à prendre en considération pour les systèmes fonctionnant en 802.11a et ceux implémentant le 802.11n. La différence réside dans la bande de fréquences utilisée. L’amendement à la norme IEEE 802.11n « High Throughput » (HT) intègre plusieurs mécanismes de protection. Le 802.11a (OFDM) et le 802.11n (HT-OFDM) ont plusieurs points communs et les équipements sont, là aussi, rétrocompatibles. Les équipements fonctionnant dans la bande des 5 GHz U-NII ne sont pas soumis aux problèmes de cohabitation avec les technologies DSSS et HR/DSSS. L’amendement 802.11n introduit un nouveau concept de « Modulation and Coding Scheme » (MCS), qui est une nouvelle façon de représenter les vitesses qui sont disponibles. Un MCS peut faire référence à plusieurs vitesses en fonction de différents paramètres.

License

Icon for the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License

Rétrocompatibilité by Gilbert MOÏSIO is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License, except where otherwise noted.

Partagez ce livre