Vitesse

26 Patron d’antenne

Il est important d’apprendre à lire les patrons d’antennes réalisés sur 360° en laboratoire par les fabricants, en intégrant bien le fait qu’aucunes conditions environnementales n’ont été prises en compte. Réaliser soit même les mesures nécessiterait de tourner autour de l’antenne avec un appareil de mesure RF et relever de nombreuses valeurs. Outre le fait que ce serait très long à faire, le résultat serait très dépendant des conditions extérieures qui influenceraient les mesures. Les fabricants proposent des diagrammes représentant les valeurs horizontales et verticales pour leurs antennes. Ces « Radiations Patterns » ou patrons d’antenne, élaborés en environnements contrôlés, se nomment « Azimuth Charts » et « Elevation Charts ». On les appelle également « Polar Charts » ou « Antenna Radiation Envelopes ».

Un « Azimut Chart », noté « H-plane », représente la vue du dessus du spectre de diffusion de l’antenne. Pour une antenne omnidirectionnelle, la diffusion est presque parfaitement circulaire. Un « Elevation Chart », noté « E-plane », représente la vue de côté du spectre de diffusion de l’antenne. Il n’existe aucun standard obligeant les fabricants à aligner les degrés marqués sur les graphiques avec l’orientation de l’antenne, c’est donc au lecteur de le comprendre et l’interpréter.

Le cercle extérieur du graphique représente généralement le signal le plus fort de l’antenne. Le graphique ne représente pas de distance ou un quelconque niveau de puissance ou de force. Il représente seulement les relations de puissances entre les différents points du graphique.

Patron antenne

L’échelle du patron d’antenne peut être logarithmique ou linéaire. Les fabricants proposent, généralement, une échelle logarithmique plus facile à lire et plus avantageuse visuellement. Le fait que la couverture de l’antenne soit représentée en dB est la principale raison qui explique que les patrons d’antennes sont souvent mal interprétés. Une échelle logarithmique est une échelle variable basée sur des valeurs exponentielles. Nous savons qu’une réduction de 6 dB de la puissance divise par deux la distance parcourue par le signal. Une réduction de puissance de 10 dB, réduit d’approximativement 70% la distance parcourue par le signal. En lisant le graphique logarithmique, il faut garder à l’esprit que chaque réduction de 10 dB de la force du signal correspond à une réduction de 70% de la distance réellement parcourue par le signal sur une graphique linéaire.

License

Icon for the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License

Patron d’antenne by Gilbert MOÏSIO is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License, except where otherwise noted.

Partagez ce livre