="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Vitesse

16 Modulation par déplacement de phase et d’amplitude

Il est tout à fait possible de changer la phase, mais aussi l’amplitude du signal. Le vecteur d’amplitude peut donc varier sans être positionné sur le cercle trigonométrique. Lorsque la phase et l’amplitude varient simultanément on parle de modulation QAM (Quadrature Amplitude Modulation).

En faisant varier la phase et l’amplitude, il est possible de représenter un symbole de 4 bits avec 16-QAM.

16-QAM

Le diagramme de constellation ci-dessus montre les 12 phases et 3 amplitudes différentes et laisse entrevoir que la tolérance au niveau de bruit ou à la distorsion commence à s’amenuiser.

La technologie Wi-Fi 802.11n permet d’utiliser la modulation 64-QAM et le 802.11ac supporte 256-QAM. « Error Vector Magnitude » (EVM) est le principal indicateur de la qualité de modulation pour un émetteur 802.11.

EVM

EVM est directement lié à SNR (Signal-to-Noise Ratio). Le rapport Signal sur Bruit doit être le meilleur possible afin de pouvoir utiliser les modulations numériques les plus avancées et permettant les vitesses les plus élevées. Lorsque j’avais échangé avec Andrew Von NAGY au sujet de la mise au point d’un outil de simulation d’occupation de l’espace temps par les trames de beacon, il m’avait fait passer un graphique qui permet d’avoir une approche de la sensibilité qui est nécessaire sur le récepteur pour pouvoir utiliser les différentes modulations numériques.

802.11ac Receiver Sensitivity

Autant dire que les conditions qui permettent d’accrocher 256-QAM sont difficiles à réunir. En plus des différents types d’interférences radio, les interactions entre la RF et l’environnement peuvent aussi affecter la performance des réseaux IEEE 802.11. La façon dont les ondes RF se déplacent s’appelle la propagation. Le comportement RF durant la propagation est le résultat des conditions environnementales telles que :

  • « Absorption » ou absorption
  • « Reflexion » ou réflexion
  • « Scattering » ou dispersion
  • « Refraction » ou réfraction
  • « Diffraction » ou diffraction
  • « Attenuation » ou atténuation
  • « Free Space Path Loss » ou atténuation en espace libre
  • « Multipath » ou trajets multiples
  • « Amplification » ou gain

License

Icon for the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License

Modulation par déplacement de phase et d'amplitude by Gilbert MOÏSIO is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License, except where otherwise noted.

Partagez ce livre