="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Vitesse

19 Dispersion

Lorsqu’un signal RF frappe une surface inégale, les fronts d’onde du signal vont se réfléchir dans différentes directions. Cette autre forme de perte qui peut dégrader sévèrement le signal est appelé dispersion.

Dispersion

La couleur du ciel est bleue parce que les molécules de l’atmosphère sont plus petites que la longueur d’onde de la lumière. Ce phénomène est appelé la diffusion Rayleigh (du nom du physicien anglais du 19ème siècle John William Strutt, Lord Rayleigh). La longueur d’onde bleue de la lumière est absorbée par les gaz dans l’atmosphère et dispersée dans toutes les directions. La dispersion peut se décrire comme de multiples réflexions. Ces multiples réflexions se produisent lorsque la longueur d’onde du signal électromagnétique est plus large que les morceaux de matériaux sur lesquels le signal se réfléchit ou qu’il traverse.

La dispersion peut se produire de deux façons. La première est sur un plus bas niveau et à moins d’effet sur la force et la qualité du signal. Ce type de dispersion peut se manifester quand le signal RF traverse un matériau et les ondes électromagnétiques se réfléchissent sur les particules minuscules à l’intérieur de la matière. La pollution dans notre atmosphère et les tempêtes de sable dans le désert peuvent produire ce type de dispersion. Le deuxième type de dispersion se produit quand un signal RF rencontre une surface irrégulière et quand il est réfléchi dans de multiples directions. Le grillage, le treillis métallique dans les murs en stuc ou dans les vieux murs de plâtre, le feuillage des arbres et les terrains rocheux produisent la plupart du temps ce genre de dispersion. En frappant la surface irrégulière, le signal principal se disperse en plusieurs signaux réfléchis ce qui peut produire une réduction du signal, voire même une perte du signal.

License

Icon for the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License

Dispersion by Gilbert MOÏSIO is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License, except where otherwise noted.

Partagez ce livre